du Reflet de la Lune d'Argent

du Reflet de la Lune d'Argent

Dalmatien

Précisions sur l'entendant unilatéral

Précisions sur l'entendant unilatéral


Je souhaite apporter quelques précisions concenerant le chien entendant unilatéral car souvent il est considéré comme "le jouet dans la boîte abImée".



Sans faire de PEA (Potentiels Evoqués Auditifs), tests qui sont pratiqué dans très peu de cliniques vétérniaires et qui sont réalisés sous anesthésie générale, il n'est pas possible de distinguer un chiot entendant unilatéral d'un bilatéral.



Ces PEA ne sont absolument pas obligatoires. Nous les faisons systématiquement car, même si l'entendant unilatéral est confirmable, le Club de race (Dalmatien Club Français) dont nous sommes adhérents, déconseille de faire reproduire un chien entendant unilatéral. (Cf : http://www.dalmatien-club-francais.org/Examen-de-confirmation_a42.html )



Donc, à moins de vouloir faire de la reproduction, votre choix ne doit pas être guidé en fonction du statut auditif de votre futur compagnon. Choisissez celui qui vous plaît le plus ! Et ne vous imaginez surtout pas qu'un bilatéral reviendra mieux au rappel ! Si vous n'avez pas instauré de relation positive basée sur le respect mutuel et la confiance avec votre chien, il ne reviendra pas au rappel et cela n'a RIEN à voir avec son statut auditif mais avec votre "éducation" !



Et pour ce qui est de la reproduction, arrêtez de croire que votre chienne a besoin de faire une portée une fois dans sa vie pour être heureuse, ce n'est qu'une idée reçue sans aucun fondement et remise en question par les recherches. Si vous n'avez ni le savoir-faire ni les compétences nécesaires pour mener à bien un projet de portée, ne vous y risquez pas. Eleveur, c'est une profession ! Il faut suivre des formations, connaître énormément de choses et se tenir informé des dernières recherches dans des domaines très divers. Elever ne s'improvise pas ! C'est pour cela que nous nous battons pour que l'élevage soit réservé aux professionnels, pour le bien-être de vos chiennes et des chiots que vous feriez naître dans de mauvaises conditions et que vous placeriez, si tant est qu'ils arrivent à survivre jusqu'à leurs 8 semaines, à des gens sans proposer aucun suivi et qui finiraient abandonnés.



Un chien destiné à la compagnie ne doit pas reproduire !